L'approche centrée sur la personne ou ACP est une approche humaniste de l'être humain basée sur les concepts de Carl Rogers. Il s'agit d'une approche basée sur l'expérience où la personne est accueillie pour elle-même et non au travers du prisme de sa difficulté ou de sa maladie. La relation entre le thérapeute et le client favorise l'évolution. Selon Rogers, le thérapeute soutient l'évolution du client grâce à des attitudes comme l'authenticité, l'empathie et l'acceptation.

 

La thérapie centrée sur la personne est un processus de changement au cours duquel le client évolue vers une plus grande liberté de choisir. Le thérapeute aide le client à utiliser au mieux ses capacités évolutives actuelles en recherchant et en stimulant ses ressources.

 

Cette approche s'adresse à toute personne éprouvant le besoin d'un lieu de parole sans jugement où elle peut s'exprimer, être comprise et acceptée, et où elle peut avancer à son propre rythme, faire émerger ses ressources intérieures pour mettre à jour son potentiel de croissance, pour aller vers l'autonomie, la confiance et le mieux être. Ainsi avec une aide appropriée, toute personne peut déployer ses forces intérieures pour faire face aux situations difficiles qu’elle peut rencontrer.

 

​© 2020 by Psychothérapie Sandrine Mermillod. Created with Wix.com