L'hypnose ericksonnienne tient son nom du psychiatre Milton Erickson. L'état hypnotique est un état que chacun d'entre nous peut vivre de manière spontanée plusieurs fois dans une journée lorsque nous nous laissons absorber par quelque chose. En thérapie, il s'agit d'induire volontairement cet état modifié de conscience afin que la personne ait accès à ses propres ressources. L'hypnose est un processus dynamique qui permet à la personne, tout en ressentant de la détente mentale et physique, de focaliser son attention pour modifier la perception de sa situation problématique.

 

La relation entre le thérapeute et le patient a toute son importance et favorise cet accès. L'état hypnotique facilite le processus évolutif en permettant de mieux gérer les résistances voire de les contourner.

 

Cette approche se marie à merveille avec l'approche centrée sur la personne car elle en partage les valeurs fondamentales: l'attention centrée sur le patient, l'empathie dans la communication, le recours aux ressources, la mise en route du processus de croissance de la personne par un accompagnement respectueux et personnalisé.

 

L'hypnose montre de très bons résultats dans des domaines comme les troubles anxieux, les troubles du sommeil, les douleurs. Cet outil est notamment très efficace pour l'arrêt du tabac et dans l'accompagnement de la grossesse.

 

​© 2020 by Psychothérapie Sandrine Mermillod. Created with Wix.com