Cabinet de psychothérapie
Sandrine Mermillod

J'aime les histoires. Sur cette page, je vous livre régulièrement une histoire, une chanson, une citation ou autre qui m'inspire...
Cadeaux pour le maharaja
Une fois, un maharaja qui avait la réputation d’être un illustre sage atteignit l’âge de cent ans.
L'événement fut reçu avec une immense joie, car tous aimaient énormément leur gouvernant. On organisa une grande fête au palais pour ce soir-là, à laquelle furent invités de puissants seigneurs du royaume et d’autres pays.
Le jour arriva et une montagne de cadeaux fut déposée à l’entrée du salon où le maharaja allait recevoir ses invités. Au cours du dîner, le maharaja pria ses serviteurs de séparer les cadeaux : d’un côté, ceux sur lesquels figurait le nom de l’expéditeur et, de l’autre, ceux dont on ne savait qui les avait envoyés.
Au dessert, le roi demanda qu’on lui présentât tous les cadeaux en deux tas. L’un était constitué de centaines de volumineux et coûteux cadeaux, tandis que l’autre, plus petit, ne comptait qu’une dizaine de présents.
Le maharaja se mit à ouvrir les cadeaux du premier tas, appelant au fur et à mesure ceux qui les avaient apportés. Il les faisait monter un à un sur le trône et disait à chacun : "Je te remercie de ton cadeau, je te le rends, ainsi nous sommes quittes." Et il lui rendait son cadeau, sans s’occuper de ce que c’était.
Lorsqu’il eut terminé avec le premier tas, s’approcha du second et dit : "Ces cadeaux sur lesquels ne figure aucun nom d’expéditeur, je vais les accepter, parce qu’ils ne m’obligent à rien. A mon âge, il n’est pas bon de contracter des dettes."
I. Shah