L’intégration du Cycle de la Vie (Lifespan Integration, en anglais) est une méthode thérapeutique développée par Peggy Pace.

A l'origine cette thérapie était destinée à des adultes ayant subi des maltraitances, négligences ou carences affectives dans leur enfance. Très rapidement cette thérapie a été étendue à d'autres problématiques et à d'autres âges.

 

L’intégration du Cycle de la Vie repose sur la capacité innée du système corps-esprit à se guérir lui-même. Elle vise à développer de nouvelles prises de conscience et de nouvelles connections neuronales.

 

Au cours du traitement, le thérapeute guide le patient à travers son histoire, grâce à une liste de souvenirs préalablement établie: La Ligne du Temps. Le patient laisse alors émerger l’image visuelle de ces souvenirs. Les différentes répétitions de ce processus permettent un nettoyage de l'empreinte des traumas en prouvant au système corps-esprit que tout cela est terminé, fait partie du passé et que les choses sont différentes aujourd'hui.

En regardant le "film" de sa vie, le patient voit comment le passé continue d'avoir un impact sur ses comportements, ses choix dans le présent. Ainsi les stratégies adaptées dans le passé pour faire face et que le patient continue d'utiliser dans le présent, sont des stratégies inconscientes qui sont périmées. Bien que le patient les reconnaisse comme telles, il n'arrive pas, par la simple prise de conscience, à s'en débarrasser, à en changer. Le travail avec la ligne du temps lui permet d'en faire l'expérience émotionnelle, psycho-corporelle qui lui permettra de l'intégrer pleinement et den changer.

 

Suite à une thérapie par l’intégration du Cycle de la Vie, les patients ont une meilleure image de soi et une meilleure capacité d'adaptation aux situations déstabilisantes de la vie. Ils installent une base de sécurité interne plus solide et régulent mieux leurs émotions.

 

Sur youtube...

​© 2020 by Psychothérapie Sandrine Mermillod. Created with Wix.com